Vous connaissez sûrement le stress, l’anxiété, les sautes d’humeur et d’autres formes de détresse émotionnelle à un moment ou à un autre de la vie. Que ce soit à cause d’un échec professionnel, d’un rejet, de problèmes financiers, de relations, d’une perte personnelle ou d’une autre raison. La plupart du temps, vous parvenez à rebondir. Mais parfois, vous avez besoin d’une aide supplémentaire.

Qu’est-ce qu’une psychothérapie ?

Souvent, les gens paniquent lorsqu’ils entendent le mot « thérapie ». Mais contrairement aux idées reçues, la psychothérapie n’est pas réservée aux personnes qui luttent contre une maladie mentale. Elle peut être bénéfique pour toute personne qui subit du stress, des émotions intenses ou des transitions de vie et qui souhaite améliorer sa vie. La psychothérapie ou la thérapie par la parole vous offre un endroit sûr, sans jugement, où vous pouvez vous épancher sur vos expériences, explorer vos options et développer les compétences nécessaires pour faire face aux différents défis de la vie. Il existe de nombreuses formes de psychologue. Il est donc important de savoir ce que vous pouvez attendre du traitement que vous ou votre enfant recevez.

Il est important de se rappeler que le fait de demander de l’aide n’est pas un signe de faiblesse, mais un pas important vers la prise en charge de soi. Et plus tôt, vous demanderez de l’aide auprès d’un psychologue clinicien, plus vite vous pourrez vous remettre sur les rails. Pour plus d’informations, visitez psychologues-paris.net.

Vous avez de la difficulté à maîtriser vos émotions

Bien que vous vous sentiez tristes, anxieux ou en colère à un moment donné de notre vie, il est important de prêter attention à la fréquence ou à l’intensité avec laquelle vous ressentez ces émotions. La colère fait souvent partie d’une présentation dépressive. En fait, chez les hommes, la dépression passe souvent inaperçue parce que leur mauvaise humeur ou leur irritabilité est considérée à tort comme un trait masculin. Outre la dépression, une colère incontrôlée peut également refléter des sentiments négatifs à l’égard de soi ou du monde, une frustration ou une réponse mal régulée au stress. De même, si une personne se sent continuellement triste, vide et désintéressée de tout, cela peut être un signe de dépression clinique. Les psychiatres et psychologues peuvent vous aider, vous ou votre enfant, à gérer plus efficacement vos émotions. « Il s’agit d’un espace honnête, objectif et confidentiel qui permet à une personne d’explorer des sentiments inconfortables, d’en comprendre les causes profondes, de les replacer dans un contexte et d’apprendre des techniques d’adaptation pour surmonter ces sentiments.

Vous n’êtes pas aussi performant au travail ou à l’école

Une diminution des performances au travail ou à l’école est un signe courant chez les personnes aux prises avec des problèmes psychologiques ou émotionnels. Les problèmes de santé mentale peuvent nuire à l’attention, à la concentration, à la mémoire et à l’énergie. Cela peut entraîner une apathie qui enlève tout plaisir au travail ou même toute envie de travailler. Il peut en résulter un manque d’intérêt et des erreurs au travail, ce qui peut se traduire par une productivité inférieure à la normale. Cela peut même s’avérer risqué pour vous-même ou pour les autres. Par exemple, si vous êtes soignant, médecin, agent des forces de l’ordre ou responsable de l’utilisation ou du transport d’une machine. Demander l’aide d’un thérapeute peut vous aider à autoréguler efficacement votre comportement et à apprendre des moyens plus adaptés pour gérer le stress par la résolution active des problèmes et des stratégies de relaxation.

Bien que cette liste ne soit pas exhaustive, elle couvre certains des problèmes et préoccupations les plus courants dans le cabinet de psychologie. Personne ne vous connaît mieux que vous ne vous connaissez, alors si vous êtes confronté à l’un de ces problèmes, sachez que nos psychologues de confiance disposent des outils et des ressources nécessaires pour vous aider à stabiliser votre santé mentale.