Un médecin du sport est le spécialiste des sportifs. Ce qui caractérise la population qu’il soigne. Ses mots d’ordre sont compétences et disponibilité. IL assure que l’athlète peut fournir les efforts nécessaires. L’exercice de son métier peut effectuer dans une clinique de sport, au sein d’une fédération et bien d’autres.

Médecin généraliste avant d’être médecin du sport

En fait, le médecin du sport, le spécialiste doit être avant tout un généraliste, capable de soigner les petits bobos comme une entorse au cours de l’entraînement ou une mauvaise grippe… De plus, il donne des conseils aux sportifs sur le sujet qui touche leur hygiène de vie. La différence avec les généralistes classiques est le fait qu’il intervient auprès d’une population bien spécifique ou dans une discipline sportive bien précise. Il doit être très disponible et rester à l’écoute de ses sportifs. IL travaille avec les grands champions et participe activement aux grands rendez-vous sportifs. Bon nombre d’entre eux est attaché à un club, à une fédération…

La mission du médecin du sport

D’abord, la mission du médecin du sport consiste à soigner les petites blessures et donne des conseils journaliers sur l’hygiène de vie. Certaines de ses activités se fondent sur la démarche de prévention. Il est le spécialiste qui s’occupe des pathologies des grands sportifs (problèmes articulaires, entorses…). Ensuite, il accompagne l’athlète dans le développement de son mental et assure la relation de confiance avec lui, qui en fait la condition indispensable pour son rétablissement. Tout cela dit, il tient un rôle essentiel dans le suivi des évolutions de son athlète et l’assiste régulièrement pour apporter des conseils en cas de besoin. En cas de diagnostic, il collabore avec les autres spécialistes comme les cardiologues, nutritionnistes ou kinésithérapeutes. Au cours d’une consultation, il effectue un examen clinique approfondi pour confirmer par exemple de l’absence de contre-indication sur la pratique d’une quelconque activité sportive. L’exercice de la médecine du sport peut être effectué dans les différentes structures comme une clinique du sport

Rôles d’un médecin du sport auprès d’une fédération sportive

Le médecin de sport assure la délivrance d’une licence sportive ! Sur ce point, il délivre l’attestation, mentionnant l’absence de contre-indication à la participation à une compétition sportive. Notons que ce certificat médical sera transmis au président de la fédération. Il est noté que l’attestation peut être un aboutissement à une suspension temporaire ou définitive de l’athlète aux événements sportifs.