Gérer le sport et les études constitue un défi difficile à gérer pour les sportifs de haut niveau. Pourtant, la formation est indispensable pour éviter une reconversion ratée des sportifs. En lisant cet article, vous découvrez pourquoi cette reconversion des sportifs est une véritable difficulté. Lisez pour plus d’informations !  

Les obstacles à une reconversion réussie des sportifs de haut niveau..

Selon les disciplines pratiquées, les sexes et leur médiatisation, les sportifs de haut niveau ne sont pas bien préparés pour prévoir la suite de leur carrière. Sur ce sujet, il est à noter que les disciplines comme le volley-ball et le hand font partie de celles qui sont les plus concernées par une reconversion réussie. En ce qui concerne les sportifs de haut niveau en particulier, il est difficile de gérer le rythme de vie entre les activités telles que l’entraînement intensif, les compétitions et les obligations liées au système éducatif et le marché du travail. Ce défi fait naître le double projet, qui vise l’excellence sportive et le succès scolaire, universitaire et professionnel de l’athlète. Pour les athlètes, malgré les efforts entrepris sur ce projet, des obstacles seront à surmonter comme l’insuffisance des informations et des dispositifs en place.

La façon d’anticiper la reconversion des sportifs et l’orientation professionnelle est à améliorer. Bien que les sportifs de haut niveau excellent dans leur discipline sportive, ils doivent préparer en avance ce double projet éducatif et professionnel. Généralement, des lignes de fractures impactent la réussite de la reconversion des sportifs. Et cette gestion dépend des cas, la différence est importante surtout entre les disciplines médiatisées et non. En ce qui concerne les premiers cas, les bénéfices financiers générés ne favorisent pas le jugement de l’athlète sur le bien-fondé de former un capital et de suivre une formation. Pour la discipline comme le football par exemple, cette notion de reconversion ne fait pas partie d’un besoin impérieux d’un footballeur professionnel contrairement aux autres disciplines où l’esprit est tout à différent.

Reconversion ratée des sportifs : cas des athlètes.

Voici des exemples de reconversion ratée des sportifs. Matti Nykänen, le champion finlandais en ski, compte tenu de son sérieux problème avec l’alcool finissait sa carrière en prison après avoir agressé sa femme avec un couteau le noël de l’année 2009. Le footballeur Eric Cantonna, est incompris dans son pays et doit s’exiler en Grande-Bretagne. Cette incompréhension constitue sa fin de carrière sportive.