Homéopathie

L’homéopathie est aujourd’hui très populaire pour guérir les maladies de manière alternative. Sa véritable action et ses principes sont néanmoins très peu connus par le public. C’est pourquoi dans cet article nous vous proposons de découvrir tous ces aspects de l’homéopathie, en plus de ses nombreux bienfaits. Suivez notre dossier pour tout savoir.

Qu’est-ce que l’homéopathie ?

L’homéopathie est une médecine alternative utilisée dans le monde entier par des naturopathes et même des médecins. Son mode d’action s’oppose à l’allopathie qui soigne les maladies par les contraires. Le traitement homéopathique, comme la phytothérapie, repose sur le fait que ce qui déclenche une maladie peut également la soigner. Ainsi, ce type de traitement utilise la même substance qui provoque un ou les symptômes pour la maladie correspondante. Créé en 1786 par  Samuel Hahnemann, un médecin d’origine allemande, le traitement repose sur le traitement des déséquilibres de l’organisme. Le but de l’homéopathe est donc de rééquilibrer l’organisme en vue de traiter la maladie, comme vous le découvrirez sur le site https://www.traitement-homeopathique.com/. L’homéopathie est reconnue officiellement en France en 1965 et continue jusqu’à aujourd’hui à être très utilisée, surtout chez les enfants où l’usage de médicaments est déconseillé. Elle fait partie des traitements alternatives aux médicaments.

Les grands principes de l’homéopathie

L’homéopathie repose sur 3 grands  principes : la similitude, l’individuation et la dilution infinitésimale. Le premier principe repose sur le fait que le semblable doit guérir le semblable, tirer d’une situation d’Hippocrate. Dans ce cadre, ce traitement traite en indiquant une substance provoquant les symptômes de la maladie à haute dose pour le guérir. Très controversé il y a encore quelques années, ce principe a été finalement admis après avoir été testé cliniquement. Quant au deuxième principe, les caractéristiques propres à l’individu sont importantes puisque chacun réagit différemment en fonction de sa particularité. Toutes les particularités de l’individu doivent ainsi être prises en compte pour que le traitement soit efficace. Le dernier principe quant à lui indique la manière de préparer la solution de guérison. Cette dernière doit être secouée et non diluée pour optimiser ses vertus curatives. Lié à la fabrication du traitement, ce principe est plus technique que les autres. Ces principes ont été soumis à de rudes observations du monde scientifiques pendant longtemps, pour finalement être accepté lorsque les premiers résultats de l’efficacité de l’homéopathie sont apparus. L’avantage de ce traitement est de ne produire aucun effet secondaire ou indésirable. C’est pourquoi il convient autant pour les enfants que pour les femmes enceintes.

Les vertus de l’homéopathie

L’homéopathie peut soigner plusieurs maux. Elle peut par exemple venir à bout du rhume classique en fonction des troubles constatées.  Le Nux vomica 5CH est notamment prescrit pour soigner le nez bouché et les éternuements. L’homéopathie permet également de lutter contre le stress et de réguler une mauvaise circulation sanguine. Le traitement homéopathique peut également être prescrit en tant qu’antioxydant naturel pour vous aider à perdre du poids. Pour lutter contre le grignotage, l’Ignatia Amara 7 CH est indiquée. L’homéopathie permet également de venir à bout de l’insomnie sévère et régler les troubles du sommeil. Des études l’ont d’ailleurs prouvée. Elle contribue également à améliorer le reflux gastro-œsophagien et représente un excellent complément alimentaire. Ainsi, en cas de carence en fer, un traitement homéopathique de courte durée peut régler le problème d’autant que le manque de fer peut être très problématique pour les enfants. L’homéopathie peut également réduire les effets secondaires liés au traitement du cancer, notamment la réduction de l’inflammation de la bouche et des vomissements due à la chimiothérapie. Certains services de cancérologie ont de ce fait intégrer l’homéopathie dans leur protocole thérapeutique pour soulager les patients.